Blog de Leeloo

Blog de Leeloo

Don de plasma!

19/11/11 (Article Facebook copier ici sur mon blog!)

 

Je ne suis pas du genre à écrire ma life sur facebook! Mais là, ça vaut le coup! 

 

Tout commence il y a quelques mois, je fais un don du sang, et je reçois un courrier de la fédération du don du sang comme quoi il voudrait que je fasse un don de plasma car j'ai des tous beaux et tous nouveaux anticorps contre la Toxoplasmose. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, chopé la Toxo, ce n’est pas grave! Ce l'est pour les femmes qui sont enceintes. (risques de malformations ou mort du fœtus). Mais bon, tout va bien, je ne suis pas enceinte donc bonne nouvelle de l'avoir avant justement! (pourvu que ça serve...bref!)

 

Nous voilà donc le 19 novembre 2011 à 10h30, je me rends à mon rendez vous pour le don de Plasma. Comme à l'habitude je remplie le petit questionnaire. Et comme à l'habitude, je passe par le médecin d'avant don. 

Elle m'explique que le don dure 45 minutes, qu'un appareil prend mon sang et fais le trie entre mes globules rouges et le plasma. Cette appareil me rend donc par intermittence mes globules rouges. Pour que cela puisse fonctionner, les globules rouges reviennent dans ma veine avec un peu d'anticoagulant, ce qui peut provoquer des fourniments au niveaux des lèvres ou autour de la bouche. "Dans ce cas, signaler le, on vous donnera un peu de calcium"! 

 

Je quitte le médecin et j'arrive donc dans la salle de prélèvement, je m'installe. Il faut avouer, que je ne suis pas rassurée à 100% n'ayant jamais fais de don de plasma. J'essai de me détendre. L'infirmière installe tout le tuyautage sur la machine. Elle m'explique tout comme le médecin, l'effet de fourniment qui peut arriver. Puis elle ajoute, "il se peut que vous ressentiez une douleur lorsque la machine vous rends vos globule rouges, dans ce cas dites le moi, c'est que la veine à lâcher!". Je la remercie de cette information avec un large sourire forcée! Je regarde ensuite ma petite veine et je pense profondément " steplais...lâche pas!". Ensuite, je donne mon bras droit à l'infirmière et elle commence à me poser l'aiguille. Allez au début, ça pique un peu, comme toujours, je ne suis pas douille douille mais faut l'avouer! Mais ça passe vite, une fois posée, c'est bon! Mais là .... j'entends l'infirmière qui marmonne, et visiblement elle n'est pas dans la veine! V'là qu'elle t'enfonce un peu plus l'aiguille, qu'elle te trifouille le bras, moi, le regards dans l'autre sens, je lutte pour ne pas faire un malaise! Elle finie par y arriver et me demande très gentiment "Ca va?". Je réponds un petit "Oui' dents serrés...

 

La machine commence son travail. Elle prélève mon sang. Puis comme convenu, elle me rends mes petits globules rouges. Dieu merci...je n'ai pas de douleur! Mais très vite, je ressens des fourniments au niveaux de mes lèvres. Je l'indique à l'infirmière et j'ai le droit à mon petit comprimé de calcium. Bon, jusque là, toujours pas très à l'aise, mais je m'en sorts pas trop mal. Allez c'est la dernière ligne droite!! J'écoute tranquillement mon Ipod en serrant régulièrement ma petite balle ne mousse pour que le sang vienne. Une infirmière me demande si je veux un café et des petits gâteaux, je réponds "Oui avec plaisir!". C'est à ce moment là que je me dis, j'ai un mauvais pressentiment , le don va pas se passer comme je veux et sans encombre. Et en effet, tout commence quand l'infirmière me ramène mon café et en renverse la moitié sur la table et un peu sur mon jean...Moi très souriante, "ce n'est pas grave". J'essai de me détendre, et le don continue. Mais soudain.....(la fille qui n'a pas la poisse!) la machine Bip dans tous les sens! Une autre infirmière arrive, à ça tête, je ne suis pas du tout rassurée! La machine bug, un tuyau était mis de traviole donc le sang ne passait pas! Je regarde la machine, et je dis tout haut "Rends moi mes globules rouges!!!". L'infirmière un peu gêné, appuie sur tout les boutons mais rien à faire...elle ne veux plus relancer le prélèvement. Elle finie par me regarder et me dis gentiment "Bon ba il reste 2 solutions: soit on arrête là et on arrête le don. Soit on vous repique dans l'autre bras...". J'étais...comment dire....Ravie! Très souriante (très forcée!) je réponds :" Allez y, piquer dans l'autre bras, au pire il reste encore les 2 jambes!". Elle débranche tout. Je change de siège. Et on recommence! A ce moment, là, j'avais franchement les boules, et pour seule motivation, je repensais à ce que m'avais dit le médecin. "C'est vraiment important votre don, merci d'être là, car vos anticorps sont tous nouveaux contre la Toxo, ce sont des IGM. Ensuite votre corps secrétera des IGG. Mais les IGM c'est rare, ça ne dure que quelques semaines et ce qui permet les tests de dépistages pour les femmes enceintes, c'est pourquoi votre don de plasma est super important"

C'est tellement important que mon 2ème bras va y passer!!! 

 

L'infirmière rebranche toute la nouvelle machine. J'ai moi même d'un regard assidu, regardé tous les tuyaux pour être sûre qu'il y'en ai pas un qui décide de se barrer en couille! Et on recommence la pose de l'aiguille....

Je prie pour qu'elle y arrive du premier coup...elle pique...aie! Mais c'est bon, on est dedans, tout va bien! J'ai reposé mes petits écouteurs dans mes petites oreilles, j'ai bu mon café et mangé mes petits gâteaux. Tout s'est bien déroulé. A un moment, l'appareil à bipé! Toutes les infirmières se sont tournés vers mon appareil avec un sentiment de «Non mais c'est pas possible!!" mais ce n'était  rien, je ne pompais pas assez avec ma petite balle en mousse! Un bon 30 minutes tard, la poche de plasma était enfin pleine! Mes IGM étaient enfin prélevés et mes globules rouges rendus! Je me suis levée, souhaitais un bon week end à tout le monde et je suis allée à la collation manger un peu et boire. 

En partant, on me remercie et me précise de me reposer, de boire beaucoup (de l'eau! lol) et de pas faire de sport surtout. Je réponds "Non vous inquiétez pas, j'ai eu ma dose d'émotions pour la journée! 

 

Voilà! Je trouvais cette matinée tellement drôle que j'ai voulu la partager avec vous! Biensûre, ce que je souhaite montrer par là c'est que on peut surmonter nos peurs et nos angoisses face à ce genre de situation. Car je pense que beaucoup de gens ne font pas de dons par peur des piqures et des aiguilles, ou la vue du sang. Mais voyez, même moi qui n'étais franchement pas rassurés, j'ai survécu à toutes ces péripéties et je tape sur ce clavier avec toujours mes pansements à chaque bras! Ce que je souhaite par dessus tout, c'est vous inciter à faire des dons de ce genres, (Sang, Plaquettes, Plasma) dans le but d'aider d'autre personne qui en auront besoin, demain peut être moi ...ou Toi. 

 

Et j'aimerais finir cette petite histoire en revenant au début de cette mâtiné. Quand je suis arrivée au don du sang, la femme de l'accueil m'a demandé si je pouvais donner mon sang au lieu du plasma car ils sont tellement en manque de dons, que les dons de plasma sont transformés en dons du sang pour avoir plus de récolte et donc sauver plus de vies. Après discussion sur mes IGM, nous sommes restées sur le don de Plasma. Mais j'aimerais lancer un appel! Allez donnez votre sang! Ca dure 15 minutes! Une piqure, un "aie", une poche de sang en 10min, et c'est finie"! Derrière votre don, quelqu'un, quelque part, en aura peut être besoin et sera donc tout simplement VIVANT. 

 

Merci d'y penser! 

 




19/11/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres